Partir en voyage à moto, que prévoir ?

Partir en voyage à moto est toujours une expérience unique. La vue au guidon de votre véhicule est unique et le paysage est contemplé différemment. Avant de prendre le départ, quelques tâches primordiales doivent être réalisées pour amoindrir les risques de pannes prévisibles. Ces préparatifs vous permettront de partir à la bonne date, d’arriver à destination dans les délais et revenir sain et sauf. Voici ce que vous devez prévoir avant votre voyage à moto.

Préparer sa moto pour partir en voyage

Un défaut de préparation de la moto  peut rendre pénible votre voyage à moto. Vous risquez probablement de vous plaindre de douleurs aux fesses à cause de l’inconfort de la selle. Souvent les solutions les plus efficaces sont les moins esthétiques. Par conséquent, il vous revient d’analyser les différents paramètres basés sur :

  • l’esthétisme,
  • l’efficacité,
  • l’aisance de montage et démontage.

Pour éviter certains imprévus en route, vous devez vous préparer en conséquence. En effet, parmi les éléments que vous devez prévoir, se trouve un saute-vent/bulle. Ce dernier peut bien vous préserver des effets néfastes du vent comme la fatigue à cause des remous sur le torse, les bruits et la fraîcheur. Il peut vous protéger également d’éventuelles projections d’eau. Donc, c’est un élément important qu’il faut prévoir. Prévoyez aussi une selle confort. Celle-ci vous évitera d’avoir mal aux fesses ou au dos.

De même, prévoyez aussi des rehausseurs de guidon. Lorsque vous allez commencer par ressentir des douleurs aux cervicales à cause de votre position, vous allez pouvoir s’en servir pour rehausser votre guidon pour plus de confort. N’oubliez pas de prévoir des ports USB pour pouvoir recharger votre téléphone, votre GPS, appareil photo ou la cigarette électronique.

Une révision complète de votre moto s’impose aussi. En effet, lorsque votre voyage s’approche, vous devez procéder nécessairement à la révision de votre moto auprès de votre mécanicien. C’est une étape très importante qu’il faut impérativement valider avant le voyage. Cela vous permettra d’éviter des pannes en cours de route. N’essayez pas de le faire vous-même sauf si vous avez des connaissances avérées en mécanique moto.

Navigation

Effectuer un voyage pour se rendre quelque part, c’est toujours une bonne chose. Toutefois, savoir la route qu’il faut emprunter pour y aller vite, est encore mieux. Il existe aujourd’hui toute une panoplie d’applications mobiles qui peuvent rendre facile votre navigation. Dans ce cas, vous devez veiller à souscrire à un forfait mobile prenant en compte les services à l’international si vous prévoyez de faire un voyage à l’étranger.

Vous pouvez aussi disposer d’un GPS moto qui est d’ailleurs très adapté à l’utilisation avec gants moto. Néanmoins, avant votre départ, prenez la peine de l’essayer afin de connaître les différentes fonctionnalités. N’oubliez pas également de vérifier si les dernières mises à jour ont été faites.

Les bagages à emporter

Maintenant que votre moto est prête, il faut penser au type de bagage qu’il vous faut. En effet, vous devez opter pour un bagage en fonction du type de voyage que vous désirez faire. Ce bagage doit allier confort, contenance et sécurité de vos matériels stockés à l’intérieur.

Si vous avez envie d’aller dans un coin à côté ou dans un hôtel, inutile de surcharger votre moto avec des affaires qui ne vous serviront à rien sur la route et à destination. Si vous désirez explorer les merveilles d’un pays inconnu, utilisez pour des valises et top case pour pouvoir ranger vos affaires en toute sécurité. Essayez de repartir vos bagages dans des sacs individuels pour pouvoir les retrouver plus vite. Cela vous évitera de vider toutes les valises pour retrouver les outils et accessoires d’hygiène ou de soin.