Pourquoi acheter une moto électrique ?

Une moto électrique est un véhicule constitué d’un moteur électrique. Ce moteur est généralement alimenté par une batterie en lithium-ion. Cependant, c’est une catégorie d’engin qui présente beaucoup d’avantages. Voici quelques raisons valables qui vous motiveront sans doute à opter pour une moto électrique.

Économiser les frais d’essence

L’avantage d’acheter une moto électrique réside principalement dans le fait que vous ne dépensez pas dans les frais d’essence. En effet, le prix de l’essence augmente au fil du temps. De plus, c’est une ressource qui se fait rare chaque année et cela consomme une part non négligeable du budget si vous devez acquérir une moto à essence. Par contre, le coût pour recharger une moto électrique est très bas.

Réduire l’impact des véhicules sur l’environnement

Depuis quelques années, l’actualité est axée sur l’écologie. Les différents acteurs des industries prennent progressivement conscience des enjeux. Cela se matérialise sur le marché par l’avènement constant des véhicules électriques. Les motos, qu’elles soient dans la catégorie des bolides ou citadine existent en modèles électriques.

Ainsi, tout comme les constructeurs, vous avez aussi votre part de responsabilité. Pour cela, vous devez acheter un véhicule deux roues électriques. L’objectif est de réduire votre impact d’émission de CO² sur l’environnement. L’acquisition de ce type de moto est non seulement pour combler un besoin de mobilité, mais également pour la sauvegarder de notre planète.

Obtenez des réductions sur votre prime d’assurance

L’assurance moto électrique coûte généralement moins chère. Pour la tarification, les assureurs tiennent compte des risques que représente chaque type de moto pour calculer le coût de la prime d’assurance, plus d’information sur Moto Droïd. Cependant, il faut savoir que les motos électriques font moins d’accidents. Cela est donc un indicateur qui permet à l’assureur moto d’évaluer la prime à la baisse pour un assuré moto électrique.

Il y a des assureurs qui proposent jusqu’à 40% de réduction sur l’assurance pour les conducteurs de moto électrique. De plus, vous pouvez obtenir le certificat d’immatriculation à un prix réduit grâce à ce type de moto. C’est sans doute, ce qui explique l’abondance des offres incitant à opter pour la moto électrique.

Entretenez votre moto électrique à moindre coût

La moto électrique est souvent à un coût très élevé au moment de l’achat. En revanche, pour l’entretenir au quotidien, il nécessite peu d’investissement. Ainsi, vous aurez à conduire pendant une longue durée avant de probablement rencontrer un problème de taille. Les mécaniciens moto se spécialisent davantage pour répondre aux attentes de cette nouvelle clientèle grandissante.

Toutefois, vous aurez à dépenser parfois sur les pneus et la chaîne. Pour la recharge de la batterie de votre moto, vous aurez juste besoin de 20 centimes pour parcourir les 80 km et 4 euros environ pour les 100 km. Néanmoins, la durée de vie de la batterie est limitée et peut dépendre de votre fréquence d’utilisation. Ce dernier aspect est susceptible d’impacter la fréquence des maintenances et par conséquent le coût de l’entretien.

Obtenez facilement votre permis AM

Lorsque vous avez une moto électrique, il est très facile d’obtenir votre permis de conduire. En effet, le conducteur d’une moto électrique peut disposer d’un permis AM quand il veut faire une utilisation professionnelle de sa moto. Même pour les conducteurs de 14 ans, c’est le même permis qui est délivré.

La moto électrique constitue un choix idéal, car elle vous permet d’économiser en frais d’essence. Elle est écologique et ne nécessite pas un grand entretien. Vous aurez aussi des réductions sur votre prime d’assurance moto.